Roots Rock Reggae

Un peu de Hugh dans Mathew ?

Le succès soudain de Mathew McAnuff, avec sa chanson « Be careful Â», m’avait beaucoup intrigué. Certes je trouvais le morceau très bon, et étais sincèrement ravi pour lui et pour Makasound, mais je me demandais malgré tout pourquoi celui-là, car je n’avais pas ressenti de vraie claque en le découvrant pour la première fois.

 

La réponse, je l’ai peut-être en partie découverte hier, à Rockfort, au pied des Wareika Hills. J’y ai passé toute l’après-midi dans une grande maison, qui abrite une communauté de jeunes musiciens, sous l’égide de quelques anciens. Parmi ces jeunes voués au roots, il y avait les frères McAnuff : Kush et Mathew. J’ai tout de suite reconnu Kush, parce que c’est le portrait craché de son père, mais il m’a fallu un bon moment pour reconnaître son frère.  Je me suis finalement retrouvé par hasard en fin d’après-midi seul avec Mathew derrière la maison, près de la grosse planche à couper la ganja.

J’ai parlé plus d’une heure entre quatre yeux avec lui, de son  succès, ses tournées, ses projets. De sa vision de la musique, de ses sources d’inspirations. Et j’ai été profondément impressionné et touché par l’attitude de ce jeune homme de 23 ans, qui en paraît 18. Aucune forme d’arrogance ou de prétention, de besoin de se mettre en avant. Au contraire, il affichait une humilité et une soif d’apprendre jamais prises en défaut. Bref, de ce jeune artiste émanait une profonde vibe, même si ce beau mot est trop souvent galvaudé. Pas vraiment un charisme, une vibe. Celle que je retrouve avec de la chance chez un certain nombre d’anciens.

 

En l’observant danser les yeux fermés, je me suis fais spontanément cette réflexion : « Je n’ai aucune idée de quelle genre de personne pouvait être Hugh Mundell, et sans doute que je me trompe complétement, mais c’est exactement comme ça que je me l’imagine Â».  

J’ai fait part de cette idée à Mathew un peu plus tard. Il l’a accueillie avec un large sourire. « Hugh Mundell était un grand ami de mon père... même si moi je ne l'ai jamais connu  Â». Il est né en 1986, trois ans après la mort violente de Mundell.

 

Sur son album à venir, Mathew McAnuff a prévu deux ou trois reprises. Parmi elle, Book of life, l'un des chefs d'oeuvres de Mundell. Il y a peut-être bien quelque chose de Hugh dans Mathew.



19/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres